Eco Raid Nature 2019

Salut les orienteurs !

Ce dimanche 30 Juin, après les défections de Philippe Riva (nounou de garde improvisé), et de Caroline Vaca (blessée au pied), nous n'étions plus que 4 représentants de l'ASCO à participer au 8ème Eco-Raid d'Orléans / formule Raid-dingue, organisé par Infosport Organisation (~65 km) :
Anne-Sophie et Moi-même : Team Just C.O it! , dossard n°4 ; Franck associé à Dimitri : Team ASCO Mique, dossard 69... (à une lettre près ils étaient raccord...) ET... Anne-Christine (La Vic'Team, dossard n°9).

Nous concernant, notre état n'est pas des plus affuté : L'orteil cassé d'Anne-Sophie n'est pas encore réparé du week-end de C.O Baujue, et moi je me remets péniblement d'un virus qui traine en longueur. A cela, il faut ajouter une météo assez peu propice à l'entrainement.
D'un autre côté, les 1ère et 2ème équipes mixtes de l'an dernier ne sont pas alignées, et l'Eco-Raid on commence à connaître. Bref... on veut y croire !


Après une courte nuit (chaleur oblige), départ 7h30 pour le Donjon.

8h25. La première épreuve fait office de prologue: C.O en relais, départ 4 par 4. Cela se passe tranquille, d'autant que ce matin il fait déjà moins chaud que les jours précédents.
A l'issu, je regrette d'en avoir gardé autant sous le pied, car nous partirons en 4 ou 5ème ligne.

9h56. Les équipes s'élancent 4 par 4 en VTT Road-Book direction Collège Charles Rivière à Olivet. Là, nous laissons un VTT pour un Run&Bike (je Run, tu Bikes...) qui nous mène au gymnase de Beauvoir (près du Pont d'Olivet) pour une boucle de Canoë.
S'en suit une boucle de C.O urbaine. Nous croiserons Franck à la balise.... ? 69 ! Tiens donc... Puis nous reprenons le VTT pour un retour Run & Bike au Collège Charles Rivière.
A 300 m du but, il nous manque la balise sauvage. Sans doute celle qu'Anne-Sophie aperçut pendant la C.O urbaine, mais qu'elle pensait être pour le raid Découverte. Je décide donc d'y retourner seul.
Je trouve cette satanée balise lorsque... Cacatastrophe !!! je n’ai pas le doigt! ARGHHHH !!!!!!! Retour vers le futur... pour récupérer ce non moins satané doigt électronique! J'attrape le doigt, puis c’est un 2ème aller-retour. Ou l'inverse... on ne sait plus!
De retour au Collège, neutralisation du temps pour une épreuve de sarbacane : 6 sur 6 ! Il faut bien ça pour réparer notre belle « cagade » qui nous aura tout de même couté 10 minutes.

Le chrono repart pour une VTT'O qui nous emmène à la Grémuse.
Il fait très chaud... Alors on s'hydrate.
Ici, c'est une C.O au score qui nous attend: 18 balises, 6', 9', ou 12 minutes de pénalités suivant les cas. Clairement, c'est là que se joue le raid.
Nous traçons pour tout prendre, et c'est parti.
En chemin, je rage de voir plusieurs raideurs sans leur équipier. Je fais la remarque à une fille déjà débusquée sur une précédente épreuve. Elle me répond « Ben oui... j'ai mon pointeur officiel ». Un autre me répondra qu'il a « perdu son frère ». Ben voyons... pis c'est en restant planté là que tu penses le retrouver... ?
Dans cet exercice, je note que le DSA Anthony se distingue particulièrement... Comme ils sont plusieurs, ils se remettent par 2. Sans les dossards, on y verrait que du feu. Bref, ça me saoule !
A la demi-heure, il faut se rendre à l'évidence: on ne peut pas tout faire!
On revoit donc nos objectifs et finissons à 1 minute du temps limite. Ouf!
Petit rafraichissement. Nous sommes en sang.

Nous reprenons nos VTT pour un suivi d'itinéraire et rattrapons quelques groupes de raideurs qui entravent le passage le temps de s’entendre sur la route à suivre. « Bon sang ! Mais poussez-vous !! » je leur lance en les assénant de coups de sonnette. Car oui, j'ai une sonnette sur mon VTT de raid… C'est tellement pratique !
Quoi qu’il en soit, tout ce beau monde part à notre chasse, et nous sommes bien heureux d’être en tête de peloton. Tout d’abord parce que nous empruntons un single qui interdit les dépassements, et ensuite parce qu’à chaque balise sauvage ou à chaque barrière, c’est le bouchon assuré.

A l'issu du suivi, il faut penser à basculer sur la carte de VTT'O. J’ai mis quelques secondes à comprendre. Ne riez pas ! Je suis sûr que certains cherchent encore.
Et on enchaine... sans difficulté jusqu’au Donjon.

 « Martine !!! Gérard !!! Pas trop chaud ??? » - notez comme je prends soins de nos séniors ;) -
Pour le coup, c'est Anne-Sophie qui a un coup de chaud. Elle ne se sent pas très bien.
Bienveillant, Gérard nous apporte de l'eau.
Dernière épreuve : une CO mémo de quelques balises; puis c'est le sprint final avec passage sous l'arche d'arrivée, sous les encouragements d'un speaker de folie ! ...et de Nicolas !!!


A l'heure de vider mon doigt je ne suis pas hyper enthousiaste -nous avons fait 2 belles bourdes et l'on a jamais réussi à accrocher la tête de course-, mais pas trop inquiet non plus  En revanche, j'appréhende de me faire spolier des places par des équipes telles que celles qui se défont et se refont au gré du parcours.

Puis le résultat tombe :
1er mixte !!! Youhou !
Nous reléguons les 2nd mixtes à près d'une demi-heure ; et récupérons notre place d’il y a 2 ans ! Excusez du peu J !

Les Comiques de service (j'ai nommé Franck et Dimitri) finissent 4ème pour, tenez-vous bien… 50 secondes !!!! Il y a de quoi être un peu dégouté L.

Quant à Anne-Christine et sa coéquipière, elles finissent sur la 3ème marche du podium feminine !

En guise de conclusion, on a tout aimé ou presque :
Le prologue en relais qui impose à chaque équipiers d'orienter, l’organisation des épreuves, les nombreux ravitos avec de l’eau en conséquence, les bénévoles, le photographe, le speaker, les salades à l'arrivé, la GEC, la diffusion des photos et des résultats sous 4 jours (ce n’est pas partout le cas), les lots…

Enfin, merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et encore merci à Infosport de nous offrir ce grand raid sur Orléans.

Bonne vacances à tous !

Eric D.