24 heures de Buthiers

24H VTT de BUTHIERS ! 

Nous voici de retour des 24H de BUTHIERS et que ce fût exigeant !

Nom de l’équipe : ASCO GO ! GO ! J’ai passé une nuit a réfléchir au nom ! non, je plaisante

Notre équipe
Moi, chef de l’equipe , commis d’office,
Nicolas BOUSSAC, finalement partant,
JP ROUXEL, épatant !
Franck, partant pour tout !
Philippe CAHUZAC l’inusable !

Nous sommes arrivés à 11H
Déballage de notre logistique, 2 barnums , 24 m2 sous abri et tout le nécessaire pour être super bien installé, il ne nous  manquera rien finalement
On s’active pour s’installer rapidement afin de faire une reconnaissance
12H45, c’est parti,
Forcément qui est devant, parti comme une fusée ? Philippe !
Ça va pas être du gâteau ! direct, il nous met la misère et la pression
-KM 0,500 : premiers mètres , c’est sympa, roulant, quelques bosses , fastoche !
Euh ! j’ai parlé un peu vite,
Les 2 mains sur les freins, descente a pic, virage serré, du sable,
2 énormes rochers, un petit passage de quelques centimètres , déjà des chutes devant nous, ca commence bien ! ben moi, c’est pieds a terre, parce que je veux ni casser le bonhomme, ni mon bike !
-KM 1,  grosse montée avec quelques racines au sol, 50m de montée, un virage et je suis en hyperventilation au sommet ! je mets 1 mn a reprendre ma respiration !
Philippe et Franck nous ont semé depuis bien longtemps,
Avec Nico et JP, on y va MEUH MEUH ! (ca veut dire tranquille)
Enchaînement de singles roulants dans des pierrets et un léger dévers

-KM 2,5 : 2eme difficulté, sable, racine, dénivelé,
Je vais exploser !
Puis facile aprés, pendant 2km, des singles roulants , cassants, techniques, du pilotage, qui nous permettent de reprendre notre souffle, mais il fallait être très attentif
La moindre faut d’inattention et c’est la chute

-KM 5 : avant c’était de la rigolade, on passe entre 2 rochers, au sol un petit rocher, 30 cm pour mettre la roue , virage en épingle , pfff,
Puis pied a terre oblige, des marches, un énorme rocher , portage main.
Ce coin sera magnifiquement décoré la nuit avec quelques bougies éparpillées, un spot éclairant une pluie d’étoiles dans la grotte, très jolie !
Au bout de cette interminable montée, 200m de répits, puis montée qui tue, dans le sable, (je veux pas y aller ! MAMAN ! )  100m en plus !
Au bout de 4 tours, on comprendra la route a suivre, marquée par les traces serpentant au sol, ca passe, enfin pour MOI ! satisfait !
Malgré tout, je suis au bout de ma vie !
Restent 3 KM
Plus roulant, en descente, les racines et les pierres bien pointues nous rappellent que la moindre chute risque de faire très mal
Avec l’impression que nos pneus vont se déchirer a chaque passage
2 petites buttes, bien sûr avec des racines, derniers coup de reins, plus dur que ça ne paraît ! Mais ca passe, parfois
Arrivé au camping, presque soulagé.

On décide de faire partir Philippe en premier, il va mettre tout le monde d’accord, et faire le trou, ...enfin on espère
Franck , 2ième
Puis Nico
Viendra JP
Et moi pour finir le premier tour


15H : top départ , ce sera un départ lancé après une belle montée,
Philippe jouant des coudes pour être placé

1er relais, 16ième sur 32

On enchaîne,
temps de repos : 2 heures, on pense qu’on va s’ennuyer, mais ca passe a une vitesse ...
et on a tant donné qu’il nous faut au moins ca pour nous en remettre
Philippe termine ses tours en 30mn en moyenne, même de nuit
Nous autres, entre 35 et 40mn
On donne tout a chaque tour
2eme tours de jour
Nico et JP se plaignent de crampes.
Pourvu que ça tienne, parce que je ne me vois pas faire le relais a trois, sinon je meurs !
Puis arrive la nuit
On se laisse surprendre la nuit par une poupée gonflable sur le bord de la piste, a un endroit légèrement technique qui manque de nous mettre au tapis. LES CONS !
2 tours de nuit et c’est enfin le dodo
Respect a Franck qui enchaînera 3 tours de nuit avec intervalle court, car le but était, sous forme de roulement, de permettre a certains d’avoir un temps de récup plus long, pendant que d’autres enchaînaient plus souvent les tours
La nuit a été très dure, car très fraîche, tant sur le vélo, que sous la couette et très courte.
On arrive trempé  après chaque passage, il fallait prévoir suffisamment de change
On suit nos perf , notre classement
Toujours entre la 15eme et 17eme place
J’espère juste qu’ils vont oublier de me réveiller !
Merde, Philippe m’a vu,
Cyril c’est a toi dans 30mn ! Je me retiens de lui faire bouffer ma pompe.
Faut que j’assume, c’est moi le chef d’équipe et le chef doit montrer l’exemple !
JP, pendant la nuit a cassé son dérailleur et fait 3km, le vélo à la main, alors qu’il est blessé au genou, RESPECT ! il ne perdra que 10mn sur son temps habituel
Le jour pointe son nez, ça fait plaisir
On arrive vers la fin.
Les résultats nous sont transmis en directs sur smartphone
La stratégie se met en place.
L’idée, faire finir Philippe en enchaînant 2 tours,
Philippe, un vrai esprit de la gagne, ça motive !
Ça m’arrange ! je ferai un tour en moins !
Philippe part, c’est juste, mais ca devrait passer pour enchaîner un dernier tour après celui-ci et passer avant la barrière horaire de 15H.
Malheureusement, le circuit aura eu raison de lui. Il est cuit !
On l’accompagne en vélo sur la ligne d’arrivée pour la photo, sans JP malheureusement
On fini a une très belle 15ième place. Correct pour une première.
Reste  a tout ranger,
Le retour est très dur sur la route pour moi et NICO, nous obligeant a nous relayer sur la route
Le soir, j’ai mal aux yeux !
Finalement, le lendemain, je récupère mieux que prévu.

Parcours : Très exigeant physiquement, très ludique, très technique.
Très belle organisation, un camping sympa avec sanitaires propres…
Un respect la nuit des coureurs en pleins repos.
Un esprit sympa, où tout le monde joue le jeu de laisser passer les plus rapides.
Une bonne préparation pour les Championnat de France VTT.

Merci à mes coéquipiers pour n’avoir rien lâché, leur sympathie, la belle ambiance qu’ils ont créée permettant a cette journée d’être une vraie réussite.

A qui le tour ?!

Est-ce que je le referai ?!!

C’est moins facile que ça en a l’air ! Tout dépend du niveau que tu t’imposes !