Escape Trail !

Amis sportifs, bonjour !

Vous pensiez avoir fait le tour des formats de courses et autres raids en orientation ? Alors je vous propose le récit de notre participation à l’Adren’Obscure, un Escape-Trail nocturne organisé par Adrénaline 2FR qui œuvre dans le sud Sarthe. Le principe : une combinaison d’orientation, de trail, et d’énigmes. Vous demandez à voir ? Alors c’est parti…

Pour commencer, l’avant-veille nous recevions le briefing dont certaines lettres en gras semblaient composer notre premier indice : « Pour la première épreuve, seul les premiers comptent… » Tout un programme !

Rendez-vous est donc donné ce samedi 2 février à salle du Boulodrome de Brette-Les-Pins (~10 km SE du Mans) pour un départ libre entre 18h30 et 20h00 ; temps max : 4h30.
Après passage à l’accueil, et validation du boitier départ, on nous tend un (assez long) texte qui constitue la première énigme à résoudre.
Ni une ni deux, je comprends que seuls les premiers mots de chaque ligne sont à lire.
A la lecture du début de phrase, le « cerbère » de service valide mon décryptage et nous libère afin de rejoindre le point de rendez-vous indiqué. Certaines équipes cherchent encore le truc…
La phrase nous donne une distance et un azimut à suivre afin de récupérer les cartes de la première section, une C.O urbaine. On nous dit aussi qu’il y aura un mot de passe, mais que « celui-ci est…évident ».

Arrivé au but, et moyennant le mot de passe… « évident » ;) on nous remet une carte d’une quinzaine de postes. Un premier parcours de 7 postes est à tracer suivant des indications à reporter. Un deuxième parcours de 5 postes restera à définir. Il y a 3 balises leurres. On nous remet également un post-it rose qui doit servir plus tard … (???).
Allez, c’est parti pour la C.O urbaine…

Les 7 première balises donnent des bribes de phrase qui, bout à bout, indiqueront un cap et une distance (on garde pour plus tard).
Pour la deuxième série, il faut identifier les bonnes balises de la carte en trouvant des noms de rues correspondant aux images : un faisant = rue des faisans ; des glycines = rue des glycines, etc…). Sur chaque balise on trouve un code Morse.

Dernière balise urbaine… « Jetez un œil au cap 43… ».
OK… heu… bon… y’a une maison qui porte le n°29… ? et un nom… « Vas-y note, on verra plus tard ».  Puis nous filons au cap indiqué par la première partie, en pensant y trouver la balise bonus (15 minutes de bonif).
QUE NENI ! Le premier message donnait en réalité le départ de la 2nde section ! Et le code Morse…, la clé de passage à 3 chiffres. Vous suivez ???
« MAIS ON EN A 5 DES CHIFFRES !!!! ».
En effet…, au fameux cap 43, il fallait en fait remarquer au loin l’émission de signaux lumineux confirmant les 3 chiffres à conserver ! Retour en arrière…
On y est. Bon, avouons-le… on panne que dalle aux signaux, et je ne sais par quelle astuce (ou quelle miracle), Anne-Sophie réussi tout de même à donner le bon code pour démarrer la deuxième partie : un Trail en Road-Book toujours parsemés de balises et d’indices.

Au fil de notre progression, nous glanons un C, deux I, un X, et que sais-je encore…
A mi-trail, la balise bonus (-15 minutes) qu’il faut prendre au bout d’un tunnel. Enfin..., un tunnel… Une buse d’1m50 qui passe sous l’Autoroute. Avec les pluies, c’est plein d’eau, et ça pue la m… !
Au bout du tunnel, 4 boitiers + une énigme : « Jeu d’enfant : Marelle, Cache-cache, Chat, ou Colin-Maillard ? ». L’énigme nous renvoie en fait à un texte remis en début d’étape.
On retourne la chose dans tous les sens, mais on ne le voit pas le « truc » ; et les autres n’ont pas l’air de faire mieux. Le temps file… On zappe.
S’en suivra, entre autre, une portion d’1,2 km dont le temps sera triplé. Je prends le doigt pour filer devant, sans me griller pour autant car la route est encore longue et tortueuse…

Dernière balise de la section trail… Un portrait.
Je crois reconnaitre le lascar : « C’est Christophe Colomb ! ou Vasco de Gama… ou Marco Polo… enfin… un mec comme ça ».
A 200m, la fin du trail nous conduit dans une cave ou notre « contact » nous demande les mots de passe…
« Quoi ?
-Oui, vous avez un personnage et une date… ?
-Heu… Christophe Colomb ?
-Oui !!! … et la date …?
-Bah…. 1492 ???Bravo !!!! »

Fichtre !  On a rien capté aux indices mais au final on s’en sort plus que bien J. Et en plus, je peux même pas dire que je le dois à mon passionnant livre de chevet du moment : « Trouver le Nord, et autres secrets d’orientation des voyageurs d’autrefois », puisque le portrait de Christophe Colomb n’apparait même pas dans le chapitre qui lui est consacré ! Mais revenons plutôt à notre aventure d’un soir…

Dans la cave, on nous remet 2 documents : une carte 20 postes, et une feuille de relevée avec un labyrinthe parsemé de formes géométriques. Aux murs de la cave sont tagués des formes : un 3 dans un triangle, un 4 dans un carré, et un 6 dans un… ? dans un hexagone pardi ! (bravo pour ceux qui suivent).
L’astuce : sortir du labyrinthe en passant par les formes déjà données. Le tracé passant alors par d’autres formes géométriques, cela constituera l’ordre des balises : un triangle = 3 faces = balise n°3 ; un carré = 4 faces = balise n°4 ; etc…
Les 5 premières balises sont ainsi imposées. Les autres sont libres mais donnent des indices (ou non) et coûtent 10 minutes par PM. 4 d’entre elles donnent l’emplacement de la balise bonus. Une vraie chasse au trésor !
Les postes ne sont pas très techniques ; mais certaines énigmes le sont plus que d’autres… Le temps file et Anne-Sophie me suggère de zapper la balise bonus ainsi que les 4 qui donnent son emplacement. J’acquiesce.

Après 4h25 de courses et un dernier azimut, nous arrivons au boitier d’arrivée !!!
Enfin quand je parle de boitier d’arrivée…, Pour être précis, nous parvenons au COFFRE dans lequel se trouve le boitier d’arrivée. Lequel coffre est verrouillé par un CADENAS à 3 chiffres. Mais quels chiffres… ??? THAT is the question !

Option  1, trouver le code à force d’astuce ou de persévérance . Mais attention : à chaque tentative on passe notre tour et ce sont de précieuses minutes de perdues. Et comme dans 5 minutes on est hors délai, chaque minute en vaudra 5 !
Option 2, craquer le code moyennant 2 heures de malus.

Pressé d’en finir (je me suis déjà bien fait plaisir), je milite pour la solution de facilité.
Anne-Sophie elle, pense que c’est jouable et veut encore y croire.
Une tentative, puis deux, puis trois… ça y est, nous sommes hors délai. « Boitier Malus je te dis ! »
Et puis…, une fois encore, comme touché par la grâce de Dieu [ou de Saint-Christophe,  le Saint-patron des voyageurs ;) ], Anne-Sophie parvient à trouver le code.
Alléluia !!!!
« Allez ! On récupère la clé de voiture et on se casse. Parce qu’il est tard et on se pelle… ».
Fin de l’aventure.

On finit 14/57 au Gal et 5/14 en mixte.

On a aimé :
  • L’ambiance au départ : du bon rock qui dépote et qui réchauffe.
  • Le format avec un florilège d’énigmes et d’épreuve diverses (C.O urbaine, C.O Forêt, fléché allemand…). On sent le boulot derrière tout ça. ça force le respect.
  • Le jalonné dans les bois avec les réfléchissants qui révèlent le parcours au fil de la progression. C’est magique !
  • La soupe et les rillettes à l’arrivée (ben oui on est au Mans ou bien ?!!)
  • Le tarif : 12€/personne !!! Allez trouver une activité de 4h30 à ce tarif !
  • La météo : très froid mais sec (c’était quand même pas gagné).

On a moins aimé :
  • Certaines énigmes un peu trop hard à notre goût. Mais certaines énigmes simples pour nous ont pu paraitre insurmontables pour d’autres, et inversement. Donc… c’est le jeu dirons-nous. Nous aurions cependant aimé la possibilité d’une aide au décriptage moyennant une contre-partie physique ; une indice à aller chercher plus loin par exemple.
  • La deuxième balise bonus : se taper le tunnel plein de flotte pour se cogner ensuite une énigme top niveau, c’est un peu la double peine ! Mais Je suis quand même fier de l’avoir résolue, après une grosse demi-heure, et surtout au calme et devant la cheminée !».
  • Le post-it rose du départ : Il fallait déjà deviner qu’un azimut et une distance y était gravé. Ensuite on a dû louper un truc parce qu’on n’a JAMAIS su ni quand ni comment s’en servir.

On reviendra ?
J’espère bien ! Car en plus de constituer un bon entrainement, c’était super ludique !

La vidéo avec apparition à 2'35 , 4'  et 5' :
https://www.youtube.com/watch?v=FniBJQXPL5U&feature=youtu.be
https://i.ytimg.com/vi/FniBJQXPL5U/maxresdefault.jpg
Category Sports; Song Come And Get Your Love; Artist Redbone; Album The Very Best of Redbone; Licensed to YouTube by SME (on behalf of Epic); EMI Music Publishing, LatinAutor - SonyATV, SOLAR ...
www.youtube.com

Éric & Anne-Sophie
Team Just C.O it !